Niveau 3ème

Collège Aristide Briand

Oral du brevet

 Les conseils donnés dans ces 3 vidéos sont

TRES intéressants !

Conseils pour l'oral du brevet

  1. Les points communs entre tous les sujets

Se présenter

Présenter le sujet et expliquer son choix.

Présenter le plan, lequel devra être scrupuleusement suivi.

Préparer quelques mots-clé sur une fiche

S'entraîner à la maison, devant un miroir, en se filmant ou devant des amis.

Se chronométrer (5 minutes maximum).

On peut préparer un diaporama avec les titres de chaque partie du plan, une illustration et très peu de texte.

Utiliser un langage clair, surtout pas familier, développer certains mots techniques. Ne pas forcément tout expliquer pour provoquer les questions. Ne surtout pas utiliser un terme ou un sigle sans connaître exactement sa signification.

  1. Choix du stage

Il est important de replacer le stage d'observation dans le cadre des enseignements dispensés au collège. Il ne s'agit pas de décrire simplement la semaine en entreprise, il faut la relier avec les recherches sur l'orientation, ce qui a été découvert pendant les vies de classe ou les rendez vous avec la conseillère d'orientation, les objectifs pour l'an prochain et parler de certaines matières qui peuvent aider dans un métier particulier.

L'organisation du plan est libre, mais il vaut mieux parler de choses générales au début avant de rentrer dans les détails puis de parler de soi et de son avenir. Par exemple, il vaut mieux éviter de présenter l'entreprise autrement qu'au début, cela va de soi.

Voici divers exemples :

L'entreprise : son adresse, le nombre d'employés, son but, sa façon de fonctionner, les rôles des employés etc.

Ce que j'ai découvert sur le monde du travail.

Ce que j'ai découvert sur moi-même, mes choix d'orientation ont ils été modifiés, pourquoi ?

Une présentation d'une activité vécue.

Une présentation d'une profession, son niveau d'études, ses horaires, ses tâches journalières, ses congés.

En rapport avec la profession présentée ou avec ses choix professionnels : en quoi les matières enseignées en collège sont-elles importantes ? (en fait, toutes les matières peuvent être citées, les matière scientifiques pour la logique et la démonstration, les matières linguistiques pour la réflexion et la mémorisation, les matières littéraires et artistiques pour le développement de l'imagination, les matières sportives pour la gestion de son effort... et sinon toutes les matières pour le développement du travail d'équipe et surtout pour une culture générale solide).

(et puis cela peut marcher aussi à l'envers : la mémorisation et la réflexion dans les matières artistiques, la concentration en EPS, la logique et l'analyse en histoire géographie etc, on s'aperçoit que toutes les disciplines épanouissent et construisent le citoyen sûr de ses choix et de ses convictions)

Expliquer ce qui a plu ou déplu pendant le stage.

On peut parler, au début mais rapidement, des démarches effectuées pour trouver le stage. Mais attention, il y faut un intérêt !

Si le stage n'a pas été choisi car beaucoup d'entreprises refusent les stagiaires, il faut expliquer ce qui aurait été plus intéressant et surtout expliquer pourquoi.

Il y a là juste quelques idées, on peut en trouver des dizaines d'autres !

Vraiment, le plus important c'est que le jury comprenne vers quoi on l'emmène. Parler de son stage permet de parler de son orientation et de la mettre en relation avec le parcours-avenir commencé en septembre dernier, et peut être même avant.

  1. Choix d'une leçon / d'un EPI

On peut choisir n'importe quel projet travaillé depuis la classe de 5e.

Ce peut être un thème abordé par plusieurs matières (le Moyen Âge, le son, l'art engagé, West Side Story etc), mais aussi une leçon jugée intéressante à laquelle il faudra ajouter des recherches, des visites, des lectures et ne pas hésiter à livrer ses propres jugements.

Exemples

    Mes étapes de travail
     Étape 1 : Je formule l'intitulé de mon travail et sa problématique (question à laquelle mon travail doit répondre).
     Étape 2 : Je précise dans quel parcours ou dans quel EPI s'inscrit mon travail.
     Étape 3 : Je précise les disciplines concernées.
     Étape 4 : Je décris le déroulement du projet
    - La durée (nombre d'heures, de semaines...)
    - Le contexte dans l'année (quand ce projet a-t-il été travaillé ? en une seule
    fois ou sur plusieurs périodes)
    - La façon de travailler (individuelle, en groupes, en autonomie ou guidé par
    l'enseignant, en classe entière, en salle informatique, en sortie...)
     Étape 5 : Je porte un regard critique et nuancé sur le projet : les difficultés
    rencontrées, ce qui a fonctionné, ce qui aurait pu être amélioré, ce que j'en retire.

Exemple avec l'art engagé :

Préciser le contexte étudié en histoire (je crois que c'est la montée des nationalisme, le nazisme, la seconde guerre mondiale). Bien noter les grandes dates et faire un résumé. Donner son point de vue, le rapport avec le monde actuel etc.

Préciser les œuvres étudiées en cours d'histoire et en éducation musicale (d'autres matières ?)

En choisir qu'une seule et la développer : expliquer ce qui a été étudié, ce qui tu as découvert, présenter l'auteur, sa volonté et sa manière de dénoncer.

Si on parle de musique, c'est bien de faire écouter 15 secondes du début (Thrène aux victimes d'Hiroshima, Different trains, nuit et brouillard).

Il faut expliquer ce qui a été vu et entendu lors du concert.

Exemple avec West Side Story :

Il y a eu projection du film, il faut donc parler de ce que l'on peut en retenir.

Il faut parler de l'histoire, sa relation avec Roméo et Juliette.

Il faut parler de l'utilisation du film et des textes en cours d'anglais.

Il faut parler de ce qui a été décrit en cours d'éducation musicale. Je pense que tous les symboles implicites pourraient être expliqués (Maria et America). C'est important aussi de parler d'Art savant (on sait donc on comprend le langage de l'auteur, c'est le cas des symboles, comme la pomme par exemple) et d'Art Populaire (on passe à côté de plusieurs sens du film, mais on passe quand même un bon moment. L'histoire est simple, la musique dansante).

Il faut parler de ce que vivent les Sharks et éventuellement donner son avis en présentant des exemples précis.

On peut avoir des dizaines d'idées différentes, sans doute meilleures que les miennes.

Le tout est de rester soi-même, de parler de son intérêt, des ses découvertes, de ce qui est jugé important.

EPI le son.

L'an dernier, il y a eu un projet musique-sciences physiques.

Il est important de bien décrire ce qui a été fait en physiques puis en éducation musicale.

Le but est tout de même de trouver une certaine logique et de démontrer ce qu'une matière apporte à l'autre.

Grâce aux principes physiques, vous aviez pu réfléchir à la fabrication d'un instrument produisant deux sons différents.

On a découvert les harmoniques et le fonctionnement du cerveau pour mémoriser le timbre propre à chaque instrument.

Vous aviez écrit des paroles de chanson pour présenter l'instrument (c'était Houda qui filmait).

Le plus important est de bien décrire ce qui a été découvert et ce que l'on peut en retenir.

Bon courage !

D'autres conseils suivront dans la semaine.

Je suis disponible pour n'importe quelle question, il n'y en a aucune de stupide.


L'affiche Rouge

Cette affiche a été placardée pendant la seconde guerre mondiale dans de nombreuses villes françaises. Le but des nazis était d'effrayer la population en renversant les rôles : ils tentaient de présenter les résistants à l'occupation allemande en assassins et en meurtriers assoiffés de sang. De plus, en écrivant les noms, la Gestapo (police militaire nazie) mettait en avant le fait que ces résistants étaient étrangers et donc présentés comme une menace, comme des ennemis de l'intérieur qui auraient pu s'en prendre aussi aux français.

Les combattants figurants sur l'affiche étaient à l'origine d'une série d'attentats contre l'occupant. Le but était de désorganiser l'armée allemande, donner du courage aux français pour qu'ils se libèrent, démoraliser les soldats allemands etc.

  • « Grzywacz - Juif polonais, 2 attentats » ;
  • « Elek - Juif hongrois, 8 déraillements » ;
  • « Wasjbrot (Wajsbrot) - Juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements » ;
  • « Witchitz - Juif hongrois, 15 attentats » ;
  • « Fingerweig - Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements » ;
  • « Boczov - Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats » ;
  • « Fontanot (Fontano) - Communiste italien, 12 attentats » ;
  • « Alfonso - Espagnol , 7 attentats » ;
  • « Rajman - Juif polonais, 13 attentats » ;
  • « Manouchian - Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés » ;

Après la guerre, Louis Aragon écrit ce texte et Léo Ferré le met en musique.

POUR RATTRAPER LE TRAVAIL EN CLASSE, AMÉLIORER SA NOTE, OU OBTENIR UNE SECONDE NOTE :

Il s'agit de bien écouter la musique et la mettre en rapport avec les paroles.

Il faut trouver au moins trois descriptions en procédant de cette façon pour chacune d'entre elles :

1. Décrire la musique (en général ou à un moment donné). Il faut utiliser les termes techniques, il y en a de nombreux sur les deux fiches distribuées.

2. Donner son impression sur ce passage.

3. Déduire la volonté du compositeur.

Il suffit d'écrire cela sur une feuille simple, il ne s'agit pas d'écrire un roman.

Les copies peuvent être données lundi prochain (le 17 janvier, ou bien le 31)

BON COURAGE !

L'art engagé

Different trains-during the war de Steve Reich


Thrène en hommage aux victimes d'Hiroshima de Penderecki


Nuit et brouillard de Jean Ferrat


Séquence 1 Le gospel et son histoire

A partir du 17e siècle, s'organise le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et les lointaines Amériques... Les esclaves chantent des work-songs pour s'encourager. Les maitres les laissent chanter car ils ont remarqué que la cadence améliorait le rendement.

Au 18e siècle, on donne aux esclaves une éducation religieuse. Les work-songs évoluent alors en "negro spirituals" puis en Gospel.


Le Gospel conserve le caractère rythmé, l'improvisation et le système question réponse de son ancêtre le work song. Les paroles religieuses et le caractère joyeux proviennent de évangélisation des esclaves. Le Paradis est vu comme une libération...








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