Niveau 4ème

Collège Aristide Briand

L'improvisation est elle une liberté ?

Lors de l'évaluation, il faudra connaitre la structure du morceau principal et savoir expliquer si les instruments improvisent ou pas.

Si un musicien improvise, on reconnait parfois un peu le thème, il se répète que très peu et le rythme est souvent plus important que la mélodie.

Si un musicien n'improvise pas, on peut le déceler lorsque les mélodies sont logiques, chantantes et se répètent. Bien sûr, si les instruments jouent parfaitement ensemble la même chose, il est impossible de dire qu'ils improvisent.

Le thème et le tempo servent de support. A partir de la mélodie de départ, on peut ajouter des notes, en supprimer, changer les rythmes etc.

Voici les extraits écoutés en classe :


La musique au 19ème siècle

On nomme cette période le Romantisme. Les impressions, sensations et les sentiments les plus marquants sont développés dans tous les arts. La musique devient alors plus compliquée et s'adresse de plus en plus à un public averti. La relation avec la poésie devient plus forte, comme dans les lieders de Schubert (la jeune fille et la mort, le roi des aulnes...).


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