6e CHAM

Collège Aristide Briand

Les différentes versions de Summertime

Pour s'entrainer : trouver les différences et les points communs entre la version originale et celle d'Herbie Hancock (ci dessous)

Le concerto

Le concerto (pluriel : concertos ou concerti), mot français d'origine italienne, est une forme musicale, composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. D'origine italienne, il se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques. Il vient du verbe italien "concertare" qui signifie échanger, dialoguer.

Fantasy for euphonium de Philip Sparke (20e siècle)




L'hiver de Vivaldi (début du 18e siècle)



Concerto en sol de Maurice Ravel (20e siècle)


En plus du piano, certains instruments sont aussi parfois solistes... Maurice Ravel tente de changer un peu les choses, car logiquement, ici, ce devrait être le piano qui est mis à l'honneur !

Voici les autres morceaux écoutés en classe. a chacun de remarquer la relation orchestre/soliste et aussi le type de formation. Attention, les morceaux ne sont pas tous des concertos ...
Bonne écoute !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer